LE PRIX OR POUR « ACCESS GAME »

COMPRENDRE LES MECANISMES DE FIXATION DE PRIX D’UN MEDICAMENT EN FRANCE

Paris, le 28 janvier 2019 – Le laboratoire Celgene est fier d’avoir remporté le Prix Or de la catégorie « Communication Institutionnelle » du Festival de la Communication Santé pour son serious game « Access Game », un parcours interactif ludique autour de la valeur de l’innovation et de la négociation du prix d’un médicament en France.

Celgene s’est toujours impliqué dans des démarches inédites pour répondre aux enjeux d’évolution du système de santé et notamment sur le sujet de sa soutenabilité. L’Access Game vise à donner de la visibilité sur les mécanismes de fixation de prix des médicaments innovants, notamment au travers de l’évaluation de la valeur thérapeutique.

Il s’adresse aujourd’hui à des audiences spécifiques telles que les professionnels de santé, les associations de patients, les institutionnels et académiques avant d’être déployé plus largement courant 2019.

L’ACCESS GAME : DONNER DE LA VISIBILITE A DES MECANISMES ET DES ENJEUX PEU CONNUS

Afin de rendre les mécanismes d’obtention du remboursement et de fixation des prix plus accessibles, l’Access Game représente une simulation de ce processus entre un industriel et les autorités de santé. L’Access Game permet d’informer sur le cadre législatif, réglementaire, conventionnel. L’Access Game met en exergue les dispositifs qui permettent d’évaluer la valeur apportée par les médicaments aux patients et les mécanismes existants de contrôle de l’évolution des dépenses publiques en France.

Quels sont les rôles des joueurs?

L’industriel propose un médicament innovant. Les autorités de santé sont en charge de l’évaluer. Les deux acteurs ont pour objectifs de mettre à disposition des patients cette innovation thérapeutique, en permettant une juste rétribution de l’innovation et un coût soutenable pour la société.

Comment se déroule la simulation?

Trois phases de jeu spécifiques composent l’Access Game:

  • Déterminer le SMR (Service Médical Rendu) et l’ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu),
  • déterminer le prix du médicament,
  • déterminer les conditions économiques de la mise sur le marché du médicament.

En incarnant soit un industriel, soit l’autorité de santé, l’Access Game permet de comprendre les différentes perspectives et de devenir un véritable acteur de l’évaluation de la valeur thérapeutique d’un médicament et de la négociation de son prix!

CLIQUER SUR CETTE VIDEO POUR RENTRER DANS L’UNIVERS DE L’ACCESS GAME:

Contacts presse
CELGENE
Audrey Saluzzo
01 53 42 44 68
asaluzzo@celgene.com

À PROPOS DE CELGENE

Celgene Corporation, basée à Summit, dans l’État du New Jersey, est une société pharmaceutique internationale intégrée qui se consacre principalement à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments innovants dans le traitement du cancer et des maladies inflammatoires notamment par la régulation des gènes et des protéines. Celgene France est une filiale à part entière de Celgene Corporation. Pour plus d’information, visitez www.celgene.fr