Le Leem lance une campagne grand public sur l’état de la recherche

80 % des Français déclarent manquer d’informations sur les recherches réalisées par les laboratoires pharmaceutiques

Le Leem (Les entreprises du médicament) lance le 1er octobre 2017 une campagne de communication grand public sur les traitements en cours de développement au sein des entreprises du médicament.

« La maladie ne dort jamais, nous non plus » : le fil rouge de cette campagne témoigne de l’engagement sans répit des entreprises du médicament dans la lutte contre la maladie. Adaptée d’une campagne pan-européenne de l’EFPIA[1], cette initiative répond directement aux besoins d’informations exprimés par les Français sur l’état de la recherche de nouveaux traitements.

« La force d’innovation des entreprises du médicament est largement méconnue du grand public, qui aspire par ailleurs à être mieux informé des progrès thérapeutiques. C’est pourquoi, à partir d’exemples emblématiques, le Leem a souhaité rendre visible et saluer l’engagement des 100 000 femmes et hommes de l’industrie pharmaceutique en France qui, quotidiennement, contribuent à la découverte, au développement et à la fabrication de médicaments innovants capables de guérir les malades et d’améliorer leurs conditions de vie », explique Patrick Errard, Président du Leem.

Près de 9 Français sur 10 estiment que les laboratoires pharmaceutiques jouent un rôle essentiel dans la découverte de nouveaux traitements, mais ils considèrent qu’ils manquent d’informations sur ces recherches et ces développements, selon l’étude BVA².

95% des Français interrogés pensent que les laboratoires pharmaceutiques devraient communiquer davantage sur leurs R&D

 « Pour la première fois depuis 15 ans, les entreprises du médicament s’adressent directement au public. Il s’agit d’un véritable tournant dans notre communication. Spot TV de 30’’, affichage dans le métro, annonces dans la presse magazine, les Français vont découvrir des informations clés sur l’état de la recherche sur des maladies telles que le cancer, le sida, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer… », détaille Jean Monin, Président de la Commission Communication du Leem.

Quelques chiffres clés sur la recherche des entreprises du médicament

  • 7 000 nouveaux médicaments en développement aujourd’hui
  • Cancer : 1 800 nouveaux médicaments en développement
  • 3 millions de vies sauvées chaque année dans le monde grâce aux vaccins
  • Sida : 160 nouveaux médicaments en développement
  • Maladies cardio-vasculaires : 600 nouveaux médicaments en développement
  • Diabète : 475 nouveaux médicaments en développement
  • Eczéma, psoriasis : 277 nouveaux médicaments en développement
  • Maladies rares : 567 nouveaux médicaments en développement
  • Alzheimer, Parkinson : 1 300 nouveaux médicaments en développement
  • Hépatite C : plus de 95% des patients traités guérissent. 29 nouveaux médicaments en développement

 

Pour en savoir plus : http://www.leem.org/sans-repit