HéMaVie™, un programme inédit basé sur des outils et services concrets

Adapté à l’expérience de chaque patient atteint d’un myélome multiple, le programme va entamer sa phase pilote dans plusieurs centres hospitaliers de l’Hexagone à Paris, Tours, Nantes et Limoges.

 
Avec « HéMaVie™ », le laboratoire Celgene et l’Association Française des Malades du Myélome Multiple (AF3M) * s’associent dans un objectif commun : contribuer à l’amélioration du parcours de soins et de l’expérience vécue par les patients atteints de ce cancer de la moelle osseuse.

HéMaVie™ vise à faciliter la communication entre les malades et les soignants mais aussi à mieux intégrer les proches et les aidants dans le parcours de soins. Via une plateforme d’échanges en ligne, toutes les parties prenantes vont pouvoir accéder aux services et outils disponibles. Par exemple : un coordinateur capable de personnaliser ses échanges avec les patients en fonction de leur profil, des guides d’information individualisés, mais aussi à terme un réseau social dédié aux patients et aidants. L’initiative vise véritablement à créer du lien et à personnaliser les réponses apportées.

HéMaVie™ est un outil concret, conçu avec les patients, leurs proches, et le personnel de soins pour être au plus près de leurs attentes. Le programme va entamer prochainement sa phase pilote dans plusieurs centres hospitaliers de l’Hexagone à Paris, Tours, Nantes et Limoges.

* Le projet HeMaVie™ est porté par l’AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple) et le laboratoire Celgene en partenariat avec des associations de professionnels de santé, l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique) et l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support). Observia, société de service experte dans l’expérience du patient et la mise en place d’actions d’accompagnement, est le maître d’œuvre du projet.